Un petit cabanon à Marseille ?

Publié le par lepotiermarseillais

Le jour du dimanche, c'est sacré !

Explorons ensemble les richesses de la langue provençale, voulez vous ?

Et pour illustrer parfaitement le ciel bleu marseillais, la beauté de nos calanques, quoi de plus naturel que d'évoquer aujourd'hui, le fameux cabanon !

 

 cabanon.jpg

 

Du provençal cabano = Cahute .

La cabane est un mot passé dans le langage national pour désigner une petite construction assez fragile qui sert à entreposer divers objets et quelquefois d'habitation.

 

Un cabanon est donc une petite cabane, mais, à Marseille ce mot désigne les cabanes du bord de mer qui, à l'origine, servaient aux pêcheurs pour ranger leur matériel et qui avec les années ont fini par servir de résidence secondaire où on vient le dimanche profiter des beaux jours, comme l'attestent certaines chansons du temps des opérettes marseillaises (dont je vais vous régaler les esgourdes).

 

 

On invitait au cabanon non seulement la famille mais aussi tous les amis pour se livrer à des agapes dominicales, si bien que le mot cabanon est devenu synonyme de régiment à cause de la foule.

De là l'utilisation de ce mot pour souligner l'exagération dans une quantité. Ex. : Je lui ai demandé quelques sardines, il m'en a mis un cabanon ! = Je lui ai demandé quelques sardines, il m'en mis pour un régiment !.

 

cabanon-2.jpg

 

Enfin, et là, forcément, c'est beaucoup moins réjouisant, et pour cause, on l'emploie aussi dans le parler populaire pour désigner l'asile psychiatrique... Mais ceci est une autre histoire ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article