VA CHERCHER MOLINARI ... et vogue la Sartine ...

Publié le par lepotiermarseillais

 

  LASARDINE2.jpg

 

L'expression exacte est il faut aller chercher Molinari .

 

Dans la légende de la Sartine (et non pas la SArdine, comme tous les marseillais le savent bien, évidemment !), ce bateau qui a sombré à l'entrée du port et l'a bouché, racontée un peu plus loin, on dit que personne n'arrivait à le renflouer pour dégager l'entrée du port.

 

  LASARTINE2.jpg

 

Comme le temps passait, les badauds s'écriaient il faut aller chercher Molinari ! Il faut aller chercher Molinari !.

Molinari étant, toujours selon la légende, un modeste charpentier de marine habitant une petite ville proche, La Ciotat, qui avait la réputation d'être très habile.

Celui-ci aurait demandé qu'on tue cinq mille porcs, qu'on récupère les boyaux ainsi que les vessies et qu'on les installe dans la cale de la Sartine.

Ensuite au moyen de longs roseaux tous les Marseillais présents furent invités à gonfler les viscères installés dans les cales qui firent ainsi office de ballons et remontèrent le bateau à la surface.

Ce brave Molinari fut évidemment grassement récompensé.

 

  sardine-et-lettres.jpg

 

Depuis à Marseille, lorsqu'un problème apparaît insoluble, il se trouve toujours quelqu'un pour dire il faut aller chercher Molinari ...., sous une forme ou sous une autre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Veran Veronique 16/08/2017 19:23

A la seyne sur mer il y avait un grutier qui s appelait Molinari, et quand on avait besoin d un palant pour deplacer quelque chose on disait "va chercher Molinari. L expression s est transformer au fil du temps et s adresse aujourd hui a ceux qui n arrivent pas a faire quelque chose...