La Pignate du Potier Marseillais

Publié le par lepotiermarseillais

Maintenant que je suis à nouveau quelques jours à fond dans le tour de mes pièces, que je suis, comme souvent (!!) à la bourre, j'ai très envie de vous présenter quelques unes de mes créations à vocation culinaire.

Savez vous ce qu'est une Pignate ?

A ne pas confondre avec la Piñata mexicaine, l'objet rempli de jouets et friandises.

Dans le dico français/provençal, on trouve cette définition :

" PIGNATA : MARMITE "

" PIGNATASSA : GROSSE MARMITE "

" PIGNATIER : POTIER QUI FAIT DES MARMITES "

En bref, c'est LE plat idéal pour réussir une daube provençale ou les très fameux pieds paquets marseillais ! Je le décline dans tous les coloris qui sont un peu ma marque de fabrique, rouge, vert, turquoise, violet, indigo, miel, orange.

Il ne faut pas sortir de St Cyr pour voir de suite où je veux en venir, nous sommes bien d'accord ....

Voici donc MES pignates, façon Le Pignatier Marseillais ...

 

POTERIE-2-485.JPG

Publié dans LE BLOG à ces débuts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
on appelait pignate la chaudière des remorqueurs des années 50/60 du port de marseille
Répondre